l'art de recevoir

Comment recevoir pour fêter l'épiphanie?

L’épiphanie c’est souvent l'occasion de revoir la famille qu’on n’a pas vu depuis quelques temps, mais c’est surtout le moment de manger plein de bonnes choses! Parce que les fêtes continuent et qu’on a de moins en moins d’inspiration, l'équipe Lecocq Traiteur vous dévoile quelques idées pour le goûter à l’épiphanie.


Les mignardises pour l’épiphanie

 

Vos enfants, petits cousins ou voisins sont arrivés à l'heure du café ! Proposez-leur des mignardises pour agrémenter expressos et infusions. Macarons et cannelés raviront les plus traditionnels. Osez les biscuits orientaux pour une touche d’originalité ou même les mini pâtisseries à déguster sans fin. Multipliez les plaisirs ! Sur un plateau, on disposera volontiers entre quelques cornes de gazelles et des loukoums, des mini-éclairs au café et millefeuille minimalistes. Mais n’en faites pas trop, la galette arrive !

Comment recevoir pour fêter l'épiphanie

La galette des rois sous toute ses formes

Éternel débat: pomme ou frangipane ? Difficile de choisir, surtout pour ses invités, même si la compote de pomme plaît et demeure un occasion de manger des fruits, la galette fourée à l’amande reste la plus vendue. Essayez de sonder votre entourage mais n’ayez pas de doute, quelque soit le goût tout le monde voudra tenter de décrocher la couronne!

 

La brioche des rois, spécialité provençale

Vous ne le savez peut-être pas mais la pomme et la frangipane n’ont pas le monopole de l’épiphanie! En provence et dans certaines région du Sud de la France c’est la brioche des Rois qui fait partie des traditions. Cette couronne à faire soi-même, aromatisée à la fleur d’oranger, parsemée de fruits confits et saupoudrée de sucre est un délice ! Selon la coutume, celui qui tombe sur la fève doit en préparer une pour le prochain repas, plutôt mâlin avouons-le.

AdobeStock_38650427-min

La galettes des rois des Flandres

Dans le Nord, nous avons aussi nos spécialités pour l’épiphanie ! En effet, dans certaines boulangeries des Flandres ou de toute la région, vous avez pu apercevoir des tropeziennes des rois ! Nous avons peu d’explications quant à l’apparition du gâteau de St Tropez en version galette, mais sa gourmandise pourrait être à elle seule une bonne raison !