l'art de recevoir

Comment organiser un cocktail dinatoire ?

Un cocktail dinatoire réussi demande de la réflexion et de l’investissement. Réception en vogue, c’est le meilleur moyen de régaler vos invités tout en profitant du moment présent. Pour y voir un peu plus clair, voici les grandes étapes à respecter afin que votre cocktail dinatoire soit impeccable.

 

Un apéro dînatoire chez vous ou dans une salle à louer ?

Un cocktail dinatoire chez soi, ça se prépare ! Poussez quelques meubles, mettez les fauteuils et les chaises dans une autre pièce, le but est que vous ayez une salle assez spacieuse pour accueillir vos invités. Ayez également un accès rapide à la cuisine dans laquelle vous allez pouvoir stocker et préparer les bouchées ainsi que les boissons.

Si vous ne réalisez pas ce cocktail chez vous mais dans un endroit que vous avez loué, assurez-vous d’avoir les dimensions ainsi que d’avoir inspecté la salle. Posez-vous les bonnes questions : Est-elle assez grande pour contenir l’ensemble de mes invités ? Est-ce qu’il y a un endroit cuisine ou je pourrais stocker les boissons et les aliments ? Cette salle n’est-elle pas trop loin de mes convives et facilement localisable ? Il faut que l’endroit réponde à ces critères afin que vous puissiez préparer aisément votre cocktail et que vos convives ne se perdent pas en chemin.

 

Prévoir un espace de restauration

L’avantage du cocktail dinatoire, c’est qu’il est modulable à volonté. Le plus utile est de créer un espace buffet dans lequel vous pourrez disposer les bouchées et autres apéritifs que vous avez prévu. Ainsi, les personnes pourront se servir d’eux-mêmes comme ils le souhaitent sans que vous ayez besoin d’intervenir. Cet espace buffet doit être facilement accessible mais ne doit pas empêcher les personnes de discuter entre eux. Placez votre table dans un coin de votre salle. N’oubliez pas de laisser un petit espace pour passer derrière la table, surtout si vous devez rajouter des pièces au fur et à mesure du cocktail. Votre espace de restauration doit être l’endroit où les personnes viennent déguster vos bouchées mais aussi un espace de rencontre et de convivialité.

 

Quels types de bouchées apéritives choisir ?

C’est l’une des plus grandes étapes de votre cocktail dinatoire : le choix des bouchées. Un petit conseil : N’hésitez pas à mixer les pièces chaudes et froides pour un succès garanti. Le mariage entre des délicieuses verrines et de petits fours chaud est parfait pour mettre vos invités en appétit. Cependant, n’oubliez pas de toujours servir les apéritifs froids en premiers puis ensuite les chauds.

Avec un cocktail dinatoire, c’est l’occasion unique de varier les plaisirs et pourquoi pas d’oser afin de surprendre ses invités. Mettez des wraps à côté de pains surprises ou alors de mini feuilletés pour faire plaisir à l’ensemble de vos convives. Pour un cocktail dînatoire complet, pensez également à rajouter quelques pièces sucrées comme des macarons ou des mignardises qui feront sensation au moment de terminer votre repas.

 

Comment soigner la présentation de vos bouchées apéritives ?

Dans un cocktail dinatoire, il est très important de savoir mettre en valeur les différents produits que vous allez mettre à disposition de vos convives. Une présentation bien réussie donne tout de suite plus de charme à votre repas et les invités seront plus enclins et curieux de goûter les différentes pièces de votre cocktail. Par exemple, vous pouvez définir un thème précis avec un objet ou même une couleur que l’on va retrouver comme un clin d’œil sur l’ensemble de votre espace. Personnalisez comme vous le souhaitez les plats dans lesquels vous aller mettre vos pièces pour donner une touche d’originalité à votre cocktail.

pièces apéritives pour apéritif dinatoire

 

Quelle quantité de boissons faut-il pour un apéro dinatoire ?

Pour l’apéritif, il est nécessaire de prévoir de quoi boire pour tout le monde. Afin d’être certain de faire plaisir à tous, prévoyez un mix de boissons alcoolisées* et non alcoolisées. Pour fêter un grand événement, n’hésitez pas à faire sortir le champagne ou quelques bières pour célébrer l’occasion comme il se doit. Les boissons doivent également être proportionnelles au nombre de convives. Si vous réalisez votre cocktail pendant une soirée, vous pouvez également prévoir des cocktails de bienvenue préparés à l’avance. N’oubliez pas de prévoir toute une batterie d’eau ou de sodas pour se rafraîchir. Si vous faites un cocktail en soirée, du café ou du thé pourraient être aussi une excellente idée pour accompagner vos pièces sucrées.

 10 personnes20 personnes30 personnes
Champagne4 bouteilles7 bouteilles10 bouteilles
Vins3 bouteilles5 bouteilles8 bouteilles
Bières4 bouteilles7 bouteilles10 bouteilles
Sodas2 bouteilles4 bouteilles6 bouteilles
Eau4 bouteilles7 bouteilles10 bouteilles

 

Quelle quantité de pièces apéritives prévoir ?

La hantise lorsqu’on prépare un apéritif dinatoire, c’est de ne pas prévoir assez de bouchées ou alors l’inverse d’en avoir encore sur les bras à la fin de la réception. Pour un cocktail de 2h, on prévoit en moyenne de 15 à 24 pièces par personnes. Le nombre de bouchées est proportionnel à la durée de votre réception ainsi qu’aux pièces désirées. Si votre cocktail est parti pour durer toute une soirée et qu’il compte pour un repas complet, alors il est conseillé de prévoir au moins une vingtaine de bouchées par personne. En variant les pièces froides, chaudes et sucrées il y a largement de quoi faire ! Si vous ne savez pas combien de temps dure votre cocktail dinatoire, rajoutez au fur et à mesure les bouchées en ne mettant pas tout d’un coup.

Données pour une 1  personne :

             Pièces froides    Pièces chaudes  Pièces sucrées
1h30622
2h934
3h1246

 

 

Mettre un peu d’ambiance pour recevoir vos invités autour d'un apéro dinatoire

C’est une étape qu’on oublie quelquefois dans le feu de l’action et de la préparation d’un cocktail dînatoire. Pour éviter les moments de vide ou de blanc, mettez un léger fond musical. Une touche de jazz est parfaite pour une ambiance légère et conviviale qui invite à la conversation. L’ambiance peut aussi se traduire par une décoration de la salle selon un thème précis pour l’évènement du cocktail dînatoire. Des lampes, quelques dessins ou une décoration de table suffisent pour faire de votre cocktail un moment unique à partager avec l’ensemble de vos convives.

Pour vous aider, voici une infographie récapitulative de toutes ces étapes :

Infographie cocktail dinatoire pour apéro

*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.