l'art de recevoir

Comment dresser une grande table?

C’est une question qui revient souvent, surtout à l’approche d’une réception, comment vais-je pouvoir dresser ma table? Et avant de penser à la déco, il s’agit de se rappeler des règles de bases, quitte à stopper quelques idées reçues et de contrer nos mauvaises habitudes.

 

 

Dresser une table: Comment placer les assiettes?

Il y a trois assiettes dans le dressage traditionnel. La première à placer est l’assiette de présentation, elle ne sera retirée qu’au dessert. Ensuite l’assiette principale, puis l’assiette à entrées. Si de la vaisselle comme des assiettes creuses ou bols à soupe venaient à être utilisés ils seront remplacés au moment venu par l’assiette correspondante.

 

Dresser une table: Comment placer les couverts?

 

Certaines règles sont immuables et connues de tous, commencez d’abord par disposer la fourchette à gauche de l’assiette, le couteau à droite, la lame vers l’intérieur de l’assiette. Les couverts sont placés dans l’ordre d’utilisation, avec le couvert à utiliser en premier vers l’extérieur. La limite à ne pas dépasser est de trois rangées par convives.

Il est normalement de coutume de manger son dessert avec une fourchette prévue à cet effet, les cuillères sont uniquement destinées aux coulis ou aux crèmes. Les glaces et sorbets doivent, en pratique, être mangées à la fourchette!

 

Dresser une table: comment placer les verres?


Le nombre de verres minimum pour chaque convives et de deux. Dans ce cas, le verre à eau et le verre à vin sont obligatoires. Le verre à eau prend place dans l’axe vertical de l’assiette, le verre à vin lui prend place à droit légèrement en retrait. Un beau verre est essentiel pour dresser une belle table, néanmoins les modèles colorés doivent se limiter au pied. En effet, pour le vin notamment il est important de pouvoir observer la vrai couleur du breuvage. Exit donc les modèles verts, rouges ou noir!

 

Comment dresser sa table: les us et coutumes à savoir

On dit souvent que le diable se cache dans les détails. Pour dresser votre table certaines règles sont souvent oubliés ou tout simplement des idées reçues. Voici une liste non-exhaustive des points à ne pas négliger.

 

  • L'espace entre deux convives doit être compris entre 60 et 70 centimètres.

 

  • Il faut placer ses invités au préalable, le placement libre est signe de désorganisation. Un bon placement favorise le bon déroulement d’un repas.

 

  • On ne met pas de coupe de champagne à table. Si vous ne pouvez pas faire autrement, placez-les à gauche du verre d’eau.

 

  • On ne met pas de porte-couteau. Ceux-ci sont utilisés uniquement si deux repas sont prévus dans la même journée et selon le même plan de table.

 

  • Le pain ne doit pas excéder 4 centimètres. Disposez-le dans une panière en métal ou en vannerie. L’usage veut que l’on place son morceau de pain sur sa gauche, pour éviter de prendre celui de son voisin malencontreusement.

 

  • N’oubliez pas la sel et le poivre. Pour une grande tablée mettez une salière et une poivrière à chaque coin, au centre de la table.

 

  • On dispose sans faute une carafe d’eau au centre de la table et le vin près du maître de maison. C’est ce dernier qui s’occupe du service, et laisse la bouteille à vue des convives.

 

AdobeStock_100344707-min (1)

 

Les différences entre le dressage à la française et dressage à l’anglaise

 

On le sait il existe des zones d’ombres dans le dressage. Certaines sont induites par la méthode anglaise. Aucune des deux n’est à proscrire pour autant, faites donc à votre convenance, tant que vous ne mélangez pas les genres bien entendu!

 

  • À la française les couverts sont disposés à l’envers, le bombé de la cuillère en l’air, les pointes de la fourchette vers le bas.
  • À l’anglaise c’est l’inverse, la cuillère est placée le bombé côté nappe et la pointes en l’air.
  • En France, on ne dispose pas le couteau à fromage près de la cuillère comme en Angleterre dès le début du repas. On le servira au moment venu, à droite, le tranchant vers l’assiette.