Mariage & pacs

7 astuces pour préparer sa réception de mariage

Qui dit mariage dit réception, et pour être sûr de ne pas se tromper on vous a sélectionné une liste de choses à faire en amont du jourJ.

  1. S’y prendre en avance.

    C’est un secret pour personne un mariage se prépare plus d’un an avant! Mais il ne s’agit pas de bloquer la date uniquement il faut aussi envisager toutes les autres composantes de votre réception. Des invités, au menu en passant par l’animation, le plus beau jour de votre vie doit être millimétré!

  2. Exercer de la veille

    Préparer son mariage est un travail de longue haleine mais aussi un plaisir! Vous allez vous inspirer au fil d’autres mariages, des blogs ou même de ce vous avez vu dans les films ! Notez bien toutes vos idées, de la disposition des tables au dressage en passant par les thématiques que vous voudrez donner à ce jour unique.

  3. Faire des brainstorming

    Le mariage doit se préparer à deux et en concertation totale ! Même si une répartition des tâches est nécessaire, il faut se mettre d’accord sur des sujets clés. Le nombre d’invités au vin d’honneur, le choix du traiteur evenementiel, la sélection des activités, tout doit être abordé au fur et à mesure que le jour-J se rapproche.

  4. Savoir ce qu'on ne veut pas!

    Concernant la réception, la première chose est de savoir ce que vous ne voulez pas! Un buffet de mariage, un service à la française ou à l’assiette définissez déjà le type de repas que vous voulez offrir à vos convives. Vous avez sans doute déjà une idée de ce qui ne correspondra pas à vos envies et il faut le stipuler clairement. Un traiteur professionnel sera à l’écoute de vos désirs comme de vos impératifs.

  5. Définir un budget

    Il est important de se faire une idée des prix pratiqués par les traiteurs. N’hésitez pas à multiplier les devis mais attention à la qualité qui se cache derrière certaines propositions alléchantes. L'expertise d’un bon traiteur se reconnaît par les avis et la notoriété qu’il possède. Un budget se calcule le plus souvent par invité.

  6. Choisir un menu

    Maintenant que vous avez trouvé un traiteur, votre menu se dessine peu à peu. En fonction des goûts, des coutumes aussi de votre entourage, vous pouvez choisir ce qui vous plaît pour votre réception de mariage. Il n’y a aucun repas banni pour des repas de mariage, la seule contrainte étant de plaire au plus grand nombre, on évite souvent les viandes au goût puissant et les associations comme le sucré salé qui peuvent déplaire.

  7. Le fromage et le dessert

    Votre traiteur mariage vous propose des solutions clés en main mais vous êtes aussi libre de choisir quels fromages seront servis à la fin du repas. Pour ce qui est du dessert, entre gateau pièce montée et autres fontaines au chocolat, pensez à sonder vos proches ils peuvent vous être d’une grande utilité.

Une chose est sûre, une réception de mariage préparée avec un traiteur professionnel est un gage de qualité gustatif mais aussi organisationnel. Ses conseils sont très précieux et permettent d’aborder cette journée avec sérénité!