l'art de recevoir

5 astuces traiteur pour un buffet organisé et original

Organiser un buffet est un classique dans la réception à la française. En plus de sa praticité, il permet aux convives de choisir leurs assiettes mais aussi d’éviter le surplus. Bien souvent cantonné à une succession de crudités, de salades et de charcuteries, le buffet traiteur a du mal à s’imposer dans vos réception tels que les communions, anniversaires et réunions de famille. Voici 5 astuces traiteur pour un buffet organisé et original.

 

 

Astuce traiteur pour votre buffet organisé : multipliez les dessertes

On n’y pense souvent qu’après coup et pourtant c’est une évidence. Afin d’éviter les files d’attentes, les cohues et autres dépassements, il vaut mieux scinder les dessertes. Disposez ainsi, selon le moment de la soirée, plusieurs plats de chaque sorte. Chacun des deux ou trois buffets sera identique mais aucun ne sera bondé. Cela est très utile pour donner le signal à vos convives par table. Un repas organisé est un repas apprécié.

 

Astuce traiteur pour votre buffet :       Du chaud dans l’assiette

Qui dit buffet dit trop souvent repas froid. Il est vrai qu’en soirée ou en hiver, difficile de se contenter de salade, de viande ou de poisson froid… Pensez aux plats chauds. Le service à la française n’est pas passé de mode, surtout si votre vaisselle s’y prête. Plats déjà cuisinés ou variétés de légumes, viandes et féculents, proposez facilement du chaud dans l’assiette de vos convives. Ce sera pour eux l’occasion de faire un pêle-mêle original, de la tartiflette à la quiche lorraine en hiver en passant par du magret de canard au boeuf bourguignon : un régal assuré.

AdobeStock_42161665-min

Astuce traiteur pour votre buffet :

osez le buffet à thème

Non les thèmes n’ont pas disparu, et non vous n’avez pas besoin de décorer votre pièce aux couleurs de l’Espagne ou du Japon pour réussir votre buffet original. Une façon de surprendre vos convives à coups sûrs ? Choisir une région ou un pays pour vos buffets, plutôt mets du Nord ou provençaux, ou alors un buffet autour de la cuisine italienne, brésilienne ou russe. Cette formule pleine d’audace incitera vos convives à goûter des mets inédits et à donner une vraie valeur ajoutée à votre repas.

5-astuces-traiteur-pour-un-buffet-organisé-et-original

Astuce traiteur pour votre buffet organisé : et la boisson dans tout ça ?

Une fois les buffets installés, le thème choisi et les plats sélectionnés, il faut penser aux boissons. D’abord, côté vin, optez pour un doux qui se mariera avec tous les goûts comme le Merlot. Déclinez avec un vin blanc de votre choix. Pour un buffet froid ou méditerranéen pensez au lambrusco, rouge ou rosé; il apportera une touche d’originalité assurée.

Quant à l’organisation, il est préférable de mettre les bouteilles sur les tables plutôt que sur le buffet. Si le repas est pris debout, passez entre les travées et posez les bouteilles en évidence sur une desserte prévue à cet effet.