CÔTÉ PAPILLE

10 idées pour votre apéritif dinatoire de Noël

Le repas de Noël arrive à grands pas, cette année c’est à vous de vous en occuper mais la donne a changée!

Plutôt que d’être en cuisine, vous allez pouvoir profiter de vos convives en optant pour une formule repas de fêtes façon traiteur.

 

  1. S’y prendre en avance.

    Lors d’un apéritif dinatoire, le plus grand souci est de savoir déguster les feuilletés, canapés et autres toasts s’en en mettre partout! Même si les serviettes sont très utiles, on avouera les limites de leur aide, de plus elles sont vites encombrantes. Pour y remédier, munissez-vous de petites planches en bois et au bout, nouez des fils de couleurs différentes. Chacun aura ainsi sa planche et il sera aussi aisé de se servir que de déguster les mets en tous genres.

  2. Les cocktails festifs.

    Avant d’attaquer le repas et les amuse-bouches trois étoiles, il faut se désaltérer! Alors pour varier du champagne, proposez un kir royal à vos invités. Si vous voulez les surprendre davantage, tentez la Caipirinha pétillante aux fruits rouges. Au rhum ou au cachaça, cette boisson sera à coup sûr une nouveauté pour vos invités.

  3. Les mini burgers gourmands.

    Côté cuisine, optez pour des burgers revisités en miniature. Foie-gras et figue, crabe-béarnaise ou encore boursin champignons, les recettes sont aussi nombreuses que vos envies!

  4. Bouchées du coin du monde.

    Pour surprendre tous vos convives, tentez un mélange de saveurs! Dans un plateau, mélangez les saveurs des pays du nord avec des blinis de saumons ou de l’asie avec quelques makis.

  5. La verrine de la mer.

    Tout le monde adore aller piocher au fond de son petit verre, de curieuses saveurs! Proposez une recette au velouté d’avocats, ses crevettes roses et la douceur du fromage frais, un régal assuré aux airs d’entrée!

  6. Le pain surprise.

    On ne vous présente plus le pain surprise! Disposez la composition traiteur ou maison sur la table ou un buffet et le tour est joué! Ne reste plus qu'à surveiller les piocheurs tricheurs !

  7. La verrine hivernale.

    Qui dit Noël dit forcément fraîches températures! Pour se réchauffer, rien de tel qu’une soupe raffinée potimarron et patate douce.

  8. Les fusettes raffinées.

    Les fusettes arrivent à point nommé pour les gourmands qui n’ont pas encore su se rassasier. Jambon de parme, terrine de lapin ou surimi crudités, il y en aura pour tous les goûts.

  9. L’incontournable bûche de Noël.

    Pour le dessert en revanche, difficile de se couper des traditions même pour votre repas de noël traiteur ! Bûches chocolat, praliné ou au fruits rouges sauront plaire à la famille comme aux amis.

  10. Quelques mignardises pour le café.

    Parce que le repas de noël n’est jamais vraiment terminé, disséminez ici et là quelques cannelés macarons et madeleines entre une tasse de café ou un verre de vin chaud.

 

Vous voici armés d’idées simples, efficaces et raffinées pour le réveillon ou le jour de noël! Il ne reste plus qu'à profiter de vos convives (et de l'apéritif dinatoire!).